L’orchestre
D’abord membres d’un orchestre universitaire, les musicien·ne·s de La Symphonie délibérée ont souhaité évoluer en orchestre indépendant afin de fédérer des amateurs issus de trajectoires multiples et s’ouvrir à un public plus large. Amis de longue date, ce changement était aussi le moyen de pouvoir continuer à jouer ensemble quel que soit le parcours de chacun.
Ainsi constitué en association depuis août 2024, l’orchestre rassemble aujourd’hui plus d’une trentaine de musicien·ne·s, sans restriction d’âge ni de niveau. Adaptant les partitions à chacun au début de l’année, nous accueillons toutes les personnes souhaitant avoir une pratique d’orchestre hebdomadaire, qu’elles aient commencé la musique récemment ou reprennent après plusieurs années d’arrêt. Nous n’imposons qu’une condition : qu’elles soient motivées et prêtes à contribuer à la dynamique collective de l’orchestre.
Proposant chaque année un répertoire bigarré qui répond avant tout aux suggestions des musicien·ne·s - musique classique, jazz, variété, musique de films, musique de chambre… - La Symphonie délibérée a à cœur d’être engagée auprès de publics variés en se rendant accessible à tous. Elle se produit dans des salles de théâtre, des églises, des écoles, des hôpitaux et des kiosques en plein air, parfois en partenariat avec des associations ou d’autres collectifs artistiques.

Programmation 2024 — 2025
Orchestre complet
Koji Kondo — Gerudo Valley (The Legend of Zelda)
Astor Piazzolla — Oblivion
Piotr I. Tchaïkovsky — Pas de Deux
Claude Petit — Cyrano de Bergerac
Joe Hisaishi — Le Château dans le ciel
George Gershwin — Summertime
Petits ensembles
Johann Sebastian Bach — Petite fugue en sol mineur
Claude Debussy — Suite Bergamasque (IV. Passepied)
Maurice Ravel — Le Tombeau de Couperin (II. Fugue)
Maurice Ravel — Pièce en forme de Habanera
Astor Piazzolla — Libertango
Composition de l’orchestre
Direction musicale
Philomène Dubrun
Paule Remy
Violons
Matthieu Bougeard
Marie Bustos
Charlotte Cauchy-Clerc
Pascaline Chevalier
Enguerrand Dubois
Léo Garziano
Camille Glâtre
Ana Marlot Oviedo
Léa Martinez
Gabriel Schmit
Violoncelles
Louise Gaujard
Enora Joannet
Noa Seyrac
Contrebasse
Norma Suzanne
Guitare basse
Grégoire Rungette
Flûtes
Alexie Béraud
Philomène Dubrun(Piccolo)
Lise Fossey
Louise Gillet
Federica Mancini
Altea Tixier-Bataller
Clarinettes
Héloïse Guillemot
Pauline Hartwig
Cassandre Hemesath
Louna Hervaud
Alix Leloup
Salomé Mamdy
Paule Remy(Clarinette basse)
Alexine Sénécal-Hermeline
Basson
Zola Duguet
Saxophone soprano
Giancarlo Russo
Saxophones altos
Bérénice Gaupillat
Eulalie Meyer
Trompette
Inès Geissler
Guillaume Léonard
Trombone
Thomas de Backer
Direction musicale
Diplômée de l’École du Louvre et de l’Université de St Andrews, Philomène Dubrun travaille actuellement dans le champ de la démocratie culturelle en tant que chargée de mission pratiques culturelles et artistiques au ministère de la Culture. Par ailleurs, elle enseigne l’histoire de l’art et l'archéologie grecques, étrusques et romaines.
Lors de sa formation au conservatoire du Centre W. A. Mozart à Paris, elle étudie la flûte traversière puis le piccolo et obtient son CEM en 2017. Elle poursuit ensuite sa pratique musicale au sein d’un orchestre universitaire qu’elle a l’opportunité de diriger pendant trois ans. Désireuse de prolonger cette expérience et de porter un projet d’orchestre semi-symphonique indépendant, elle co-fonde La Symphonie délibérée en 2024.
Paule Remy est diplômé·e de l’École du Louvre (spécialités Préhistoire, Arts de l’Islam et Peinture française). Actuellement en master d’archéologie préhistorique à Sorbonne Université, i·elle étudie les premiers villages agricoles sédentaires en Asie centrale et apprend le persan à l’Institut national des langues et civilisations orientales.
Formé·e au sein de l’École de Musique de Vihiers (Maine-et-Loire, 49) en clarinette puis en clarinette basse jusqu’au cycle 3, i·elle a d’abord fait partie de plusieurs orchestres dans sa région (Orchestre du Lycée David d’Angers (OLDA), Orchestre des Mauges, Harmonie de Vihiers) avant d’arriver à Paris pour ses études. I·elle commence à s’initier à la direction d’orchestre et à arranger les partitions du programme en 2022, puis co-fonde, avec Philomène, La Symphonie délibérée.